L'histoire de la formule 1

La Formule 1 est bien plus qu'une simple compétition automobile ; c'est un ensemble de passion, d'innovation et de compétition qui remonte à près d'un siècle. Voici l'histoire de ce sport automobile emblématique :

Les Débuts de la F1

L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. En 1946, les premières discussions sérieuses sur la création d'une catégorie de course automobile standardisée ont commencé à prendre forme. Deux ans plus tard, en 1948, la réglementation de la Formule 1 a été officiellement établie, marquant le début d'une nouvelle ère dans le sport automobile.

Les Premiers Pas

Deux ans plus tard, le championnat du monde des pilotes est officiellement lancé le samedi 13 mai 1950 à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le championnat réunit les Grands Prix européens les plus prestigieux sur une base désaffectée de la Royal Air Force, un terrain d’entraînement pour bombardiers, sommairement réaménagé en circuit de course automobile, avec plots et bottes de paille. Un événement anodin si cette course n’avait été la première manche du tout premier championnat du monde de F1.

première course du monde de formule 1 se déroulant à Silverstone en Grande Bretagne

Les Années de Croissance

Les premières années furent difficiles, car il demeurait problématique de se procurer un moteur. La Commission Sportive Internationale fut bien obligée d’en convenir, et en 1968, elle autorisa enfin le sponsoring extra-sportif et la publicité sur les voitures. Dans les années qui suivirent, cette pratique se généralisa, offrant aux participants une salutaire bouffée d’air frais. Les concurrents du championnat du monde continuent toutefois à payer le prix du sang, comme le montra la mort de Jim Clark dans une banale course de F2. Rares furent les années vierges de tout accident mortel, et les performances croissantes des monoplaces ne firent qu’aggraver le problème. Le fond fut sans doute atteint en 1970, quand l’Autrichien Jochen Rindt devint champion du monde à titre posthume, ayant trouvé la mort aux essais du Grand Prix d’Italie. Sous l’impulsion du pilote britannique Jackie Stewart, qui allait employer tout son prestige de (bientôt triple) champion du monde pour améliorer la sécurité sur les Grands Prix, des mesures allaient être prises, petit à petit, dans ce sens.

Les plus Grands Pilotes de l'Histoire

Le premier grand pilote fut l’argentin Juan Manuel Fangio qui a été 5 fois champion du monde dans les années 1950. Le plus grand pilote français est Alain Prost champion du monde en 1985, 1986,1989 et 1993. Le plus grand pilote de l’histoire est Michael Schumacher 7 fois champion du monde en 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003,2004. Mais aussi le plus grand nombres de victoire : 91 en 264 courses, 68 pôles positions et 154 podiums.

Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio

Alain Prost

Alain Prost

Michael Schumacher, légende de la Formule 1

Michael Schumacher

Record de Victoires par Pilote

L'Avenir de la F1

Alors que la Formule 1 entre dans une nouvelle ère de développement et d'expansion, la passion de ce sport reste aussi forte que jamais. Avec de nouveaux pilotes talentueux, et des ingénieurs qui vont toujours plus loin, ce sport automobile est loin d'être fini.

Max Verstappen

Max Verstappen

Adrian Newey, grand ingénieur chez RedBull Racing, qui va très bientôt quitter son écurie à cause des polémiques touchant le directeur de chez RedBull Racing

Adrian Newey

Rejoignez-nous dans cette aventure folle de l'histoire et de l'héritage de la Formule 1, où chaque virage révèle de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.